« / »
6ème du programme de cette première saison de « Chaque mois mon musée », la visite du Louvre-LENS a fini de nous convaincre que ce musée est désormais devenu un incontournable de notre riche patrimoine culturel régional !
La jeune dame qui nous a guidés a su, malgré un premier abord d’apparence timide, passionner la vingtaine de participants par ses connaissances étendues, en commençant par l’exposition thématique récente « Paysage », puis dans la « Galerie du temps », plus classique avec sa collection permanente.
L’exposition « Paysage » s’ouvre par une introduction de conception moderne, dûe à l’artiste Laurent PERNOT, avec plusieurs vidéos projetées dans une petite salle et illustrant des scènes strictement consacrées à la nature en mouvement (le vent, les arbres , l’eau, etc.) qui invitent à la découverte !
« Paysage », ce sont plus d’une centaine d’oeuvres classées dans un cheminement à la fois chronologique et artistique qui permet de comprendre l’évolution de la conception du paysage dans la créativité des peintres.
« Le paradis terrestre, Adam et Ève et les animaux de la Création » du peintre anversois Isaak van Oosten, représente bien le modèle de tout paysage dans l’Europe chrétienne du VXIème siècle, celui du Paradis, le jardin parfait créé par Dieu.
On découvre également comment l’artiste s’entraîne à reproduire les « ornements de la nature » : arbres, rochers, ciels et eaux. Il peut le faire d’après les oeuvres des maîtres qui l’ont précédé, mais également « sur le motif », c’est-à-dire en plein air, quitte à rechercher une plus grande perfection dans l’espace clos de l’atelier ! Toute cette approche ressort bien en filigrane dans toute l’exposition.
L’évolution chronologique, c’est aussi montrer comment le paysage était ressenti à la Renaissance puis aux siècles successifs jusqu’à l’époque cubiste, avec Georges Braque, et à l’art contemporain, illustré par les toiles de Georgia 0’Keeffe et de Joan Mitchell.
La seconde partie de la visite a été consacrée à « la Galerie du temps », où sont exposées plus de 200 chefs d’oeuvre prêtées par le musée du Louvre et le musée du quai Branly – Jacques Chirac.
Du 4ème millénaire avant notre ère jusqu’au milieu du 19ème siècle, cette galerie mise en valeur de façon magnifique dans le musée créé par les deux architectes japonais Kazuyo Sejima et Ryue Nishizawa, permet de contempler différemment les œuvres du Louvre avec une ouverture sur l’art contemporain. Un parcours inédit à travers l’histoire de l’art et de l’humanité
Cette visite de « Chaque mois mon musée » au Louvre-LENS agrémentée d’un passage à la lumineuse cafétéria ou à la boutique très fournie en fin de visite, aura une fois encore, captivé tous les participants qui ne bouderont pas le plaisir d’y revenir l’an prochain !